Certificat Gestion de Conflits & Médiation en Entreprise

Partenariats et Accréditation

Formation en partenariat avec la Cegos, l'Institut Catholique de Paris et L'Institut de Formation à la gestion de conflit et médiation en entreprise

   

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Intervenants

 

Isabelle AOUSTIN-HERCE

Médiateur entre entreprises, et internes aux entreprises, médiations conventionnelles et judiciaires auprès du TGI de Nanterre et de la Cour d’Appel de Paris, Enseignante à Dauphine, à l’EFB, à l’IFOMENE (ICP) en médiation (DU 2 et Master), membre de l’équipe pédagogique de l’IFOMENE et formateur en entreprise. Ancien directeur juridique et RH de grandes entreprises, Diplômée de l’IFOMENE, et de Sciences Po Paris. Médiateur du CMAP. Membre de l’ANM, du Réseau de Médiateurs d’Entreprise, et Présidente de l’Association de Médiation et de Résolution de Conflits

 

 

Stéphan BENSIMON

Philosophe, normalien, Directeur et Directeur pédagogique de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris (ICP).Responsable d’enseignements en Plaidoirie, Rhétorique, Négociation et Médiation à IFOMENE, et SciencesPo Paris, direction de la formation continue. Co-auteur d’Art et techniques de la médiation. Médiateur (AME / FNCM).

 

 

 

Catherine EMMANUEL

Médiatrice en entreprise au sein du Centre altaDialog Médiation, Chargée de cours en Faculté. Diplômée d’un Master 1 en Sciences sociales, d’un Master 2 de Médiation dans les Organisations, du Diplôme d’Etat de Médiation Familiale, Maître Praticien en PNL et Expert certifiée en Négociation (Essec / Irénée). Membre de l’équipe pédagogique de l’IFOMENE (Université ICP), enseignante notamment au sein du Diplôme Universitaire de Médiateur et Master 2.

 

 

Geneviève LEFEBVRE

Médiatrice DU (Ifomène) – Entreprises (TPE/PME), médiation de projets (cohabitat), médiations préventives, médiations familiales. Grande Expérience de Psychothérapeute formée aux EU (approche émotions et psychocorporelle). Chargée de cours à l’Ifomène en DU1, DU2 et DEMF. Co-auteure avec Marthe Marandola de 4 essais : « L’Intimité » (Prix Osiris) ; « Le Déclic Libérateur » « Cohabiter pour vivre mieux » « L’intelligence collective en comédiation ».

 

 

 

Pierre MACLOUF

Sociologue, chargé de mission au ministère des Affaires sociales, maître de conférences à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (responsable des enseignements de sociologie du travail au département de droit social). Membre participant du Programme Quart Monde - Université. Maître de conférences hors classe à l’université Paris-Dauphine (enseignant de théorie des organisations au magistère de sciences de gestion et responsable des enseignements de Grands enjeux contemporains). Diplômé de l’Institut catholique de Paris, et de Sciences-po Paris, maîtrise en droit public, docteur en sociologie.

 

 

Shabname MONNOT

Avocat - Médiateur auprès de la Cour d’Appel de Paris & Cour d’Appel de Versailles. Enseignante en médiation dans les contextes de discrimination et de diversité, et en gestion de conflits à l’Université Paris-Dauphine et à l’Institut Catholique de Paris. DESS Droit des Affaires, Diplôme de juriste conseil d’Entreprise. Diplômée pratiques de médiation : CNAM de Paris, Master de médiation l’Université Kurt Bosch Suisse, Diplôme d’Etat de médiation familiale de I’Ifomène.

 

 

 

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur Fondateur, Res-EuroConseil Intervient depuis une vingtaine d’années comme consultant et formateur dans deux domaines principaux : - La régulation sociale, les stratégies sociales, l’interface sociale du changement, les relations sociales, l’accompagnement des négociations sociales, la gestion des conflits sociaux et la communication de crise. - Le management de la santé et de la sécurité, l’évaluation des risques santé/sécurité, de la charge de travail et de la pénibilité, l’évaluation et la gestion des risques psychosociaux.

 

 

Gérard TAPONAT

Professeur associé en Organisation et Ressources Humaines à l’Université Paris Dauphine dans différents Masters et MBA. Directeur du Master Négociations et Relations Sociales qui réunit pour la première fois, dans une même promotion, des cadres RH et des représentants du personnel. Directeur des Affaires Sociales de Manpower depuis 2009. Entre 1996 et 2008, Directeur des Ressources Humaines en charge des Relations Sociales ou droit social dans différents Groupes, tels Kraft Foods; SFR-Cegetel; Disneyland Paris, IBM. Président de la Commission Dialogue Social et Emploi de l’ANDRH.

 

 

Contacts

Responsables du certificat

Coordinatrice pédagogique
Isabelle AOUSTIN-HERCE
ICP / IFOMENE

 

Gérard TAPONAT
Université Paris-Dauphine

 

Assistants de formation

pour les inscriptions
Véronique FUROIS
Université Paris-Dauphine
Tél. 01 44 05 47 36
veronique.furois@dauphine.fr

 

David TOUITOU
CEGOS
Tél. 01 55 00 99 11
dtouitou@cegos.fr

 

Sandrine BERGER
ICP / IFOMENE
secretariat.ifomene@icp.fr

Ne manquez pas

Session de janvier 2018
15 janvier - 26 mars 2018

Inscriptions en cours auprès de Véronique FUROIS